• La "BA" signifie le bonne action (quotidienne): c'est simplement le fait de faire un effort, offrir son aide, rendre service chaque jour. De plus, il y a 30 000 guides et scouts d’Europe en France, 60 000 en Europe qui choisissent chaque jour de rendre service à quelqu’un. C'est un devoir et un honneur pour le scout ou la guide qui lui permet de devenir meilleur.

    « Personne ne se lasse de recevoir un service. Or, rendre service est agir conformément à la nature. Ne te lasse donc point de te rendre service en obligeant les autres », Marc Aurèle, dans Pensées pour moi-même l’écrivait déjà, en BA quotidienne. Alors à vos marques pour les scouts !

    Mettez vos enfants chez les scouts, ils deviendront meilleurs. Vivre ensemble en  France et dans la paix, c’est la “scoute philosophie” grâce à un b et un a, une toute petite BA.

    Et vous c’est quoi votre bonne action aujourd’hui ?

    Bonne action à la maison - B.A. - scoutisme


    votre commentaire
  • Prière Scout

    Seigneur Jésus,

    Apprenez-nous à être généreux,

    A Vous servir comme Vous le méritez

    A donner sans compter,

    A combattre sans souci des blessures,

    A travailler sans chercher le repos,

    A nous dépenser, sans attendre d'autre récompense,

    que celle de savoir que nous faisons Votre Sainte Volonté.

     

    Saint Ignace de Loyola

    Prière scout (chantée) 


    votre commentaire
  • Le coin de de patrouille plus communément appelé " coin de pat' " est le lieu où les guides et scouts dorment(dans la tente), mangent, font la vaisselle, la cuisine... Le coin de pat' est entièrement aménagé par les scouts ou guides, se sont eux qui coupent les arbres, à la scie ou à la hâche puis fixent entrent elles les perches coupées.

    Woodcraft | Les ScoutsVoici un exemple de vaisselier, qui sert  à faire la vaisselle.


    votre commentaire
  • EMBLÈME

    Le symbole du mouvement se blasonne « d’argent à une croix à huit pointes de gueules, chargée d’une fleur de lys d’or ». Il a été choisi par les fondateurs du mouvement à Cologne en 1956.

    La croix de Malte rouge évoque l’idéal de l’ancienne chevalerie, en particulier celle de l’Ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, le rouge étant la couleur de la générosité et du courage. La croix rappelle aussi la religion des membres du mouvement et le rouge le sang des martyrs. Les huit pointes figuraient, pour les anciens Chevaliers de Malte, les huit vertus des béatitudes du Sermon sur la Montagne qu’ils devaient acquérir.

    La fleur de lys est l’emblème universel des éclaireurs, rappelant celle qui figurait sur toutes les anciennes cartes pour indiquer le Nord – et donc la bonne direction -, et ses pointes rappellent les trois vertus principales des scouts : franchise, dévouement et pureté

    L’emblème du mouvement est porté sur le béret, sur la poitrine, la boucle de ceinturon et sur l’étendard du mouvement, appelé Baussant.


    votre commentaire