•  Retour sur une anecdote de l’histoire des Guides et Scouts d’Europe.

    Symbole du mouvement Scout d'Europe: Le Baussant | scoutoujours

    Le terme de « baussant » remonte au Moyen Âge. « Beausséant », « baucent », « beaucéant » telles sont quelques origines du mot. C’est un étendard dans le monde de la chevalerie. La signification étant « mi-partie de couleur », mais peut-être aussi « beau signe ». C’est une combinaison de blanc et de noir, surmontée d’une croix rouge généralement, aux formes diverses suivant les évolutions, dont la symbolique est classique et diverse : ombre et lumière, bien et mal, humilité/pénitence et pureté…Pour les Guides et Scouts d’Europe, le baussant a une histoire particulière, liée notamment au rassemblement scout d’avril 1966 au Mont-Saint-Michel.Notre étendard était en fait jusqu’à cette date l’insigne que nous portons sur nos pulls : la fleur de lys d’or sur la croix à huit pointes, sur un fond bleu marine. Au cours de ce rassemblement, un grand jeu eut lieu pour présenter un des symboles de notre nouvel étendard. Le jeu fut construit autour du thème biblique de la traversée de la Mer Rouge. La symbolique de l’univers visible (le Mont-Saint-Michel) et de l’univers invisible (la Jérusalem céleste), que l’on cite dans le Credo, fut associée aux couleurs noire et blanche. Ces deux mondes sont aussi une référence à la communion des saints.Par ailleurs, un film, en noir et blanc, devant être tourné à cette occasion, le rouge sur bleu ne serait point ressorti, d’où l’idée d’un liseré blanc sur la partie noire pour mieux discerner la croix.Le baussant fut alors adopté par les unités comme étendard et servit donc pour les cérémonies de promesses, où la couleur noire apparaissait près de la hampe. À la demande des chefs d’unité, le noir et le blanc furent inversés et, depuis, notre baussant a désormais sa forme actuelle.On raconte qu’après le rassemblement de 1966, un baussant fut conservé quelque part dans l’église paroissiale du Mont-Saint-Michel…


    votre commentaire
  •  

    Une rencontre personnelle avec Dieu

    Les Guides et Scouts d’Europe permettent de participer à la croissance de la foi des jeunes guides et scouts, de l’enrichir par des enseignements, de la développer par la pratique des sacrements. Ils cherchent à accompagner les jeunes vers une rencontre personnelle avec le Christ en développant en eux le sens de Dieu, le goût d’une vie empreinte de foi, d’espérance et de charité, et le désir de la sainteté.

       Prières scoutes — Salve Regina

    L’éducation à la paix

    L’association des Guides et Scouts d’Europe choisit, conformément à ses origines et à sa création, d’éduquer les jeunes dont elle s’occupe à l’édification de la paix. Elle forme des artisans de paix en Europe.
    Elle s’est élancée dès sa création dans des rencontres internationales d’envergure organisées et vécues selon le principe de fraternité. En respectant les identités culturelles de chacun, elle permet à ses cadres et à ses membres de bénéficier d’échanges constructifs en suscitant des rencontres interculturelles : jumelages de jeunes, camps à l’étranger ou invitation en France de groupes scouts d’autres pays d’Europe, « Eurocamps » ou « Euromoot » pour les aînés.
    Tous les dix ans, l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe organise dans un des pays membres une rencontre internationale d’une dizaine de jours. Moments de partage, de vie fraternelle, de vie scoute et de temps forts spirituels, ces « Eurojam », tout en respectant les particularismes nationaux, développent la fraternité européenne dans le cœur des jeunes. Ainsi 12 500 Guides et Scouts d’Europe de vingt pays membres de l’Union internationale se sont retrouvés en Normandie en août 2014.

    100 ans de scoutisme, le 1er août 2007 | Service diocésain de la  Communication

     

    L’éducation à la liberté

    La pédagogie des Guides et Scouts d’Europe, si elle s’appuie sur des fondamentaux, veut éduquer chaque jeune à la liberté. En l’accompagnant dans ses choix et ses décisions, en développant ses talents, les pédagogues scouts ont à cœur de regarder les jeunes comme des personnes résolument libres, capables de s’engager dans la cité et au service de leurs frères.
    La loi scoute est garante de cette liberté intérieure qui conduit le jeune scout ou la jeune guide à s’affermir et à se diriger vers son avenir de façon constructive.

    Scouts d'Europe - 1ère Gap: Meilleurs voeux !

    L’enrichissement par les cultures

    L’association des Guides et Scouts d’Europe met en avant notre patrimoine culturel européen pour favoriser le développement de chacun de ses membres. Ainsi ce sont des routiers scouts d’Europe qui ont en partie relancé les chemins des pèlerinages vers Saint-Jaques de Compostelle en parcourant chaque année des tronçons du Camino dès les années 1970, sous l’impulsion de Jean-Charles de Coligny.

    L’apprentissage du chant choral, la pratique instrumentale et du chant populaire, ont leur place dans la vie scoute de tous les jours. Ils débouchent sur la création de chorales locales et d’un grand chœur et orchestre international qui participe à l’animation des grands événements du mouvement. Le carnet de chant le plus commun est le Hodari.

    Des créations contribuent à diffuser les valeurs portées par le scoutisme : chants composés par des membres du mouvement, jeux scéniques de grande envergure créés, réalisés et joués par des aînés, des comédies musicales comme « Femmes de la Bible » ou des sons et lumière comme « Le maître de poste ».

    priere


    votre commentaire
  •  

    L’uniforme

    Les insignes

    L’insigne des Guides et Scouts d’Europe a été choisi par nos fondateurs à Cologne, en Allemagne, en 1956. Les statuts de l’Union internationale des Guides et Scouts d’Europe précisent que : « l’insigne commun à toutes les associations membres de l’Union est la croix rouge à huit pointes de l’abbaye de MORIMOND (dite communément ‘croix de l’ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem’), chargée d’une fleur de lys d’or symbolisant le scoutisme.

     

     

    Par l’uniforme, porté depuis les origines du scoutisme, guides et scouts se reconnaissent et se font reconnaître autour d’eux comme appartenant à cette communauté dont ils sont si fiers. Dès les origines du scoutisme, l’uniforme a été le signe d’un même esprit partagé par une même communauté : le « style scout ».Fonctionnel, adapté aux activités de plein air que nous pratiquons, il aide à aplanir les différences sociales tout en permettant l’identification par le code officiel des insignes : province, groupe, fonction, compétence,…

    Dépassant les modes, signe d’unité, il est à noter que tous les scouts d’Europe, dans tous les pays membres de l’Union internationale, portent le même uniforme.

     

    Voici une présentation de l’uniforme porté par les membres en fonction de leur âge.

     

    Louvettes

    La tenue des louvettes se compose d’un béret basque, d’une chemisette bleu ciel à manches courtes, d’une jupe Tergal bleu marine à pli creux ou d’une jupe-culotte, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.

    On y ajoute, par temps de pluie, un ciré bleu marine.

     

    Louveteaux

    La tenue des louveteaux se compose d’un béret basque, d’une chemisette bleu ciel à manches courtes, d’une culotte en velours cordelet bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte.

     

    Eclaireuses 

    Uniforme Europa scouts - Scoutopedia, l'Encyclopédie scoute !

    La tenue des éclaireuses se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise bleu ciel, d’une jupe-culotte bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe-culotte.

     

    Eclaireurs

    La tenue des éclaireurs se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige, d’une culotte en velours cordelet bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la culotte.

    L'uniforme scout (12 à 17 ans ) | Scoutisme, Cols de chemise, Scout

    Guides-aînées

    La tenue des aînées se compose d’un béret à deux flots, d’un chemisier bleu ciel, d’une jupe bleu marine, de mi-bas blancs pour les cérémonies ou bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur la jupe.

     

    Routiers

    La tenue des aînés se compose d’un béret à deux flots, d’une chemise beige à manches longues, d’un pantalon en velours bleu marine, d’un pull-over bleu marine, ras du cou et passant sur le pantalon.En route, il est possible de porter une culotte de velours bleu marine ou des knickers bleu marine avec des mi-bas bleu marine.

    AGSE - Clan Notre Dame Royale - Routiers Scouts d'Europe - Vézelay 2006 :  pèlerinage de la Toussaint


    votre commentaire
  • citations de Baden Powell

    Pour enrichir ta culture voici quelques citations de notre bien aimé créateur Baden Powell      Robert Baden-Powell - Scoutopedia, l'Encyclopédie scoute !         

    “Le bonheur ne vient pas à ceux qui l’attendent assis.”    

    “La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres.”

    “Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté.”

    “L’ambition de faire le bien est la seule qui compte.”

    “La question n’est pas “qu’est-ce que je peux avoir ?” mais “qu’est-ce que je peux donner dans la vie ?”

    “Le sel est âcre quand on le goûte à part ; mais c'est le parfait assaisonnement qui donne aux mets toute leur saveur. Ainsi les difficultés sont-elles le sel de la vie.”

    “Dieu nous a placés dans ce monde merveilleux pour y être heureux et jouir de la vie.”

    “Rester immobile ne sert à rien. Il faut choisir entre progresser ou régresser. Allons donc de l’avant et le sourire aux lèvres.”

    “C’est moins par la force de ses armements qu’une nation s’élève au-dessus des autres que par le caractère de ses citoyens. ”

    “Ne te contente pas du "qu’est-ce que c’est", mais essaie de savoir le "pourquoi" et le "comment".”

    “Vous devez toujours essayer de compter sur vous-mêmes et non pas sur ce que les autres peuvent faire pour vous.”

    “Faites votre devoir d’abord, vos droits vous seront reconnus ensuite

    mais il en existe  encore bien d'autre bien sur, bonne lecture ^^


    votre commentaire
  • L'expérience d'avoir fait un casse tête en classe a été tout d'abord très enrichissante au niveau pratique. En effet nous avons appris à nous perfectionner sur la manière d'utiliser Sketchup, d'apprendre des astuces et à aller plus vite. Par la suite ce travail a permis à notre groupe de plus s'écouter et d'apprendre à travailler en groupe. Malgré tout nous avons eut du mal certaines fois à partager et assumer nos idées facilement. On peut donc retenir de cette expérience qu'elle renforce les liens d'un groupe et apprend surtout pleins de choses au niveau pratique.


    votre commentaire